samedi 30 avril 2016

28-29/04/2016 Tana - Antsirabe - Fianarantsoa


28/04/2016

Ça y est ! C'est le départ ! Les bagages sont faits et les instructions sont laissées à Célia qui va rester quelques jours à l'appart avec Hélène pour poursuivre leurs vacances. Elles s'occuperont de CheeseCake avant de passer le relais à Julien. Si si Célia va s'occuper d'un CHAT!
On part à 6h00 de l'appartement pour récupérer le bus pour l'aéroport et Célia a le courage de se lever pour nous souhaiter un bon voyage.
On embarque dans un coucou à 4 places par rangée avec une horde de Chinois. Pendant 1h30 il n'y a que de l'eau en dessous de nous puis d'un coup, Madagascar apparaît et barre la route à l'océan indien. Tout son littoral s'étale comme une bande de terre sans fin. Sous nos pieds, les pistes oranges serpentent entre les rizières vertes qui se dessinent dans les vallées.


Au revoir la Réunion !

Bonjour Mada !

Etendue verte


Les taxis de Tana sont des 4L.

On atterrit à l'aéroport de Tana et en quelques minutes on passe la douane sanitaire, on récupère nos visas et nos bagages. Notre guide Justin n'est pas là à l'arrivée mais arrive 5 minutes plus tard. On part déjeuner à côté de l'aéroport et il nous présente Adrien qui nous accompagnera dans la partie Ouest de Madagascar.
On monte dans Startex en direction d'antsirabe, le Vichy local, accompagnés des deux guides (alors que just'in nous aurait suffit). On longe d'abord La capitale et on est étonné de voir à quel point elle est bordée de rizières. La récolte a déjà été faite donc il s'agit principalement de bassins. Idéal pour le rafraîchissement des zébus. Quelques maisons sont construites au milieu des rizières, faute de terrain.


"- on a dit que 2 équipes sur les terrains, pas plus"


Même en vacances on est charrette.


Le sèche-linge malgache.


Le désordre dans le chaos.


Rizière dans la ville.



Va falloir écoper bientôt.


Réflexion.

Adrien nous laisse avec Justin et on prend la fameuse RN7. La route est très loin d'être une autoroute. Même si elle est en bon état sur cette partie, il n'y a que deux voies plutôt étroites sur lesquelles circulent les camions, les taxis brousses, les voitures, les vélos, les piétons, les zébus, les poules.... Pour doubler, la technique est simple : un coup de Klaxon et le véhicule / le piéton se range à droite et nous accompagne parfois d'un mouvement de bras pour nous dire que la voie est libre, on pourra le remercier de deux coup de klaxon, et il répondra "de rien" par un. Les paysages sont magnifiques. Au fur et à mesure, la terre devient de plus en plus rouge, les rizières s'organisent en terrasses proposant un beau camaïeu de vert et le ciel bleu se reflète dans les cours d'eau chargé de terre orange. De petites maison en terre vermillon, aux toits de chaumes de riz bordent la route et les rizières.

"-Tu veux ma photo?"

♫ C'est une maison rouge adossée à la colline...

le fleuve bleu.

Chemin de fer réservé aux marchandises.


La terre s'éclaircit comme les maisons, ou l'inverse.

Un bon p'tit spot de grimpe.

La rivière rouge.


Mig, toujours avec son gros Canon à la main.

La rivière bleue devient rouge, ou l'inverse.


Pause photo.


Pose photo.


Le soleil se couche quand on arrive sur Antsirabe et une colonie d'Aigrettes nous accompagne jusqu'à la Ville. On arrive finalement à notre hôtel. Une douzaine de maisons cylindrique en brique se répartissent dans un joli parc autour d'un lac. Nous on aura la maison de hobbits numéro 11. Après avoir posé nos affaires, on part rejoindre Florence et Eileen qui ont commencé leur voyage la veille, à leur hôtel, chez Billy, pour dîner avant d'aller nous coucher dans notre hutte, exténués par cette première journée.

Colonie d'aigrettes.

Fonce Justin.


Barbe à Papa.

Ambiance.

Usines à briques en briques.

Vaches en goguette.

Les chemins se croisent.

Notre chambre à Green Park Hôtel.

29/04/2016

Ce matin il était prévu d'arpenter un peu la Ville d'eau, Antsirabe mais on a eu quelques problèmes pour retirer de l'argent via les distributeurs ou via Wester Union à cause des limites d'argent imposées par nos banques. Après avoir un peu profité du joli cadre de notre hôtel, on part du coup un peu tard pour Fianarantsoa.


Maisons siamoises.

Petit déj' au soleil.


Notre hutte de hobbit.


Datura.

Scène urbaine.

Pousse-pousse-toi !


Je cherche des poux à mon frère.

Viande fraîche aromatisée à la poussière.

La RN7 serpente entre les collines et les rizières dans un paysages alpin tropical. Cette partie là de la route est en moins bon état et il faut assurer en l'art de slalomer entre les nids de poules - ou d'éléphants comme dirait Justin. Qui a dit qu'il n'y avait pas d'éléphant à Mada? Les paysages évoluent au fur et à mesure de la route. On traverse plein de jolis petits villages orangés en croisant les écoliers qui sortent de l'école. La couleur des maisons passe du orange au ocre puis au blanc et revient rouge selon la couleur de la terre des environs.

Sans les mains !

Maison secondaire mais sans Wifi.


Nénuphars de rizière.

Photo parle à ma main.

Plouf.

Les Alpilles malgaches.



On s'arrête pour manger dans la capitale de l'artisanat : Ambositra. Et on va déjeuner dans l'hôtel dans lequel on dormira au retour : l'Artisan. Canard au miel pour Miguel et plat végétarien pour Sophie : pâtes aux légumes.

Ambositra sous un ciel de toute beauté.

Notre futur hôtel.

La fleur du surfeur bien loin de la mer.

notre petite place pour déjeuner.


Cherchez bien, Sophie a le cafard. Elle avait commandé un plat végétarien.


Bas les pâtes, le cafard !

C'est reparti. Sur la route on évite les enfants qui demandent de l'argent parce qu'ils rebouchent des trous, vendent des œufs ou autre. On profite de magnifiques panoramas et quand on s'arrête pour prendre des photos, on est vite entouré d'enfants qui veulent nous vendre toute sorte de choses ou qui réclament des cadeaux. D'autres nous présentent leur ami caméléon. On poursuit jusqu'à Fianarantsoa.

"Viens là !"



"- Physalis pour 2000 Ar.
- 200 ?
-OK

Panoranique.




Déjà arrivée à l'hôtel ?

Allez ! On adopte !

La fine équipe avec l'oncle de Justin au volant.

Des bonbons ! des bonbons !


Ce soir c'est BBQ de zébu !.


Entrainement de bobsleigh pour les JO 2018.


La petite bête qui monte qui monte.



Le seul truc qu'ils ne nous vendent pas, est le seul qui nous interesse.



Notre petite STAREX du voyage.

La route devient meilleure et le soleil qui se couche fait davantage rougir la terre. On n'aura pas le temps de visiter la ville parce que le soleil est déjà couché. On fera ça le lendemain matin. On découvre notre bel hôtel que l'on appréciera certainement mieux demain.

La terre jaunit au soleil couchant.

Contre-jour.



"Si ! Je vous rattraperai !"

Silhouette malgache.


2 commentaires:

  1. Il y a pas de jeux, mais je dis 72 ! Prem's !

    RépondreSupprimer
  2. Personne n'avait l'adresse presque. Tu as gagné le jeu ! Il y avait bien 72 fautes dans le textes ;)

    RépondreSupprimer