samedi 14 mai 2016

06-08/05/2016 Ambositra - Morondava - Bekopaka

Résultat du GRAND JEU CONCOURS N°3

Bon, la participation a déjà été plus folle mais heureusement Mike et Tatal étaient là. Malheureusement pour le petit bonhomme, il perd une 3e fois de suite. Et oui, le plus haut sommet auquel nous sommes montés est le Pic Caméléon qui culmine à 1540 m d'altitude. C'est donc Mike qui va nous faire de bonnes salades avec des cornes de zébu !

06/05/2016


Il y a toujours une journée pourrie dans les voyages. Notre journée pourrie c'était aujourd'hui !

Notre petit bungalow chez l'Artisan nous promettait une superbe nuit mais DOMMAGE, Miguel a vraiment trop abusé à l'hotely la veille et ses intestins lui rappellent.
Il décide donc de garder le PQ pour la route. DOMMAGE pour Sophie qui passe après. Allez, on part visiter un atelier de sculpteur de bois puis sa petite boutique. Barry veut nous emmener dans un 2e atelier, mais le 1e nous a suffit. DOMMAGE, il ne semble pas nous avoir compris et on s'arrête quand même. 

♪ Il tapait sur des bambous...♪




Chariot avec freins à disques, ABS, boite automatique, airbag et vitres électriques.

On repart pour Antsirabe, la route n'est pas top et DOMMAGE, Miguel commence à avoir la nausée. On arrive finalement à Antsirabe et on file à la banque retirer notre argent transféré par Western Union et enfin validé la veille après relance à WU. DOMMAGE, les banques ferment à midi et il est midi. Bon on ira après manger. On arrive au point de RDV avec notre chauffeur/guide Adrien. Mais DOMMAGE! Il n'est pas là. A la place on a Sacha, chauffeur baragouinant le français qui nous dit que Adrien nous rejoindra à Morondava, dans 2 jours. Pas du tout ce qui était prévu ! On déjeune et à 14h on retourne à la banque avec Sacha, donc. Le petit monsieur nous accueille dans son bureau et nous explique que DOMMAGE, le transfert n'a pas été validé. "Mais on a un mail qui dit le contraire !" . DOMMAGE, pas lui. On va à une autre banque et DOMMAGE, ils nous disent la même chose. Miguel appelle donc Western Union à 3€ la minute. Il doit renvoyer tous les papiers par mail qu'il a déjà envoyés il y a une semaine. On va donc à l'hôtel où on avait dormi la dernière fois pour profiter de leur Wifi et envoyer rapidement les documents. Mais DOMMAGE, la connexion est extrêmement lente et ça prend une heure de tout renvoyer. A 15h30 on n'a toujours pas la validation de WU et les banques ferment dans 30 minutes. On les rappelle donc pour qu'ils valident les documents immédiatement. DOMMAGE, Miguel a atteint son maximum de connexion hors forfait et la conversation coupe. On file dans une banque avant que ça ferme. C'est bon, c'est validé. Mais il faut attendre 25 minutes pour que le transfert soit effectif. DOMMAGE, la connexion internet coupe dans 15 minutes. Il faudra revenir demain. On va dans une autre banque et DOMMAGE, on a la même réponse. On nous envoie dans une 3e et DOMMAGE, elle est déjà fermée. Il n'y a plus qu'à y aller demain, le plus tôt possible. Mais DOMMAGE, les banques n'ouvrent qu'à 9h00 alors qu'une longue route nous attendra le lendemain. Nous qui devions dormir cette nuit dans un super hôtel avec piscine, DOMMAGE, on retourne dans l'hôtel dans lequel on avait dormi la première nuit, mignon mais spartiate. Allez, une bonne douche pour se détendre! DOMMAGE, la douche ne nous propose qu'un petit filet d'eau.
Au lit, la journée de demain ne peut être que meilleure !

Avec Western Union, transférez votre argent en 15 minutes jours !



07/05/2016

Cette fois on y croit. On va pouvoir récupérer nos sous chez Western Union. Les banques ouvrent à 9h mais à 8h30 on est déjà au taquet pour faire le pied de grue devant les banques. On va quand même se prendre un sandwich pour ne pas perdre de temps à midi car la route qui nous attend est très longue (8-10h) et il faut éviter de rouler la nuit. En allant vers la seule banque que l'on croyait ouverte samedi matin, on se rend compte que la poste qui distribue aussi WU, est ouverte. Vite, on y rentre. Ça nous permettra de récupérer quelques précieuses minutes dans notre parcours de la journée. Mais on se fait devancer par un troupeau d'une quinzaine de Tamalous qui réclament tous individuellement des timbres. 25 minutes plus tard, ils sont tous servis et on a perdu notre avance. La dame nous demande plein de pièces, hésite, appelle la chef et nous donne finalement notre argent tant attendu. Ouf !
On saute dans la voiture et Sacha appuie sur le champignon et évite habilement les trous sur la route. En cours de parcours, on lui pose quelques questions mais les réponses ont du mal à venir : "Sacha, c'est quoi les ruines là-bas?" " Y'a des tomates. Y'a du riz ici.". Bon, on ne va pas trop lui en demander. On fait une petite pause à Miandrivazo et on poursuit notre route vers Morondava. 

"Hey Maurice, tu sais avec quoi on ramasse la papaille ?"

"Ouais moi je sais ! Avec une foufourche !"

Pastis gout Smecta ou l'inverse...

Les lacets ici ? Noooon on va tout droit !

Satanée église ! 

Le fleuve Tsiribihina qu'on aura pas descendu, juste traversé.


Un énorme nuage noir nous barre la route. On se rapproche et on voit qu'il bouge et qu'il serpente entre les collines. Des oiseaux ? Non ! Un nuage de criquets ! Sophie s'empresse de fermer les fenêtres de la voiture tandis que Miguel descend à leur rencontre, appareil photo au poing. "Ah super ! Ils me contournent !" Sauf, lui qui se pose sur Miguel, et lui, et lui... "Aaaaah !!!". 

Même pas peur !

Aaaah mais y en a plein !!

Une tornade de criquets !

Oiseau : Miam ! Des protéines !

Une fois les prises de vue faites on poursuit notre route. Au fur et à mesure que l'on approche de la côte les paysages changent : d'abord des palmiers apparaissent puis de gros arbres massifs et peu branchus : les baobabs. On arrive finalement à Morondava juste à la tombée de la nuit après 8h15 de route.
A l'hôtel chez Maggie, on retrouve Adrien qui nous annonce ne pas pouvoir nous accompagner pendant nos 3 jours aux Tsingy (encore !!!) à cause d'un mal de gorge et qui nous confiera donc à Alain, conducteur de 4x4 chevronné. 

Aération des orteils.

Troupeau de zébus au soleil couchant.

"J'aurais peut-être dû mettre une selle..."

La loumielle 1

La loumielle 2

La loumielle 3

Transformation réussie !

Monrondava by night


08/05/2016

Encore une grosse journée de route nous attend aujourd'hui, pas tant en terme de kilomètres mais plutôt en terme de temps : 9h cette fois. Parce que pour aller jusqu'à la ville de Bekopaka, point départ pour visiter le parc de Tsingy, ce n'est pas une route que l'on doit emprunter mais une piste. La saison des pluies est terminée donc elle peut à nouveau être empruntée. La piste est relativement sèche et très poussiéreuse. Quelle bonne idée de s'être habillés en blanc ! On passe par la très fameuse allée des baobabs, où on s'arrête le temps de quelques photos. Mais on prendra plus notre temps au retour. 

On en a trouvé un qui avait de plus grandes jambes que Sophie.

BA !

O !

BABS !

C'est ça un baobab ? C'est grand !



Apres 3h30 de route très instructive car Alain nous parle de plein de choses de Madagascar et est très ouvert, on arrive au bac de la rivière Tsiribihina. Le bac se décharge puis c'est à notre voiture d'embraquer avec 3 autres et c'est parti pour 45 minutes de navigation sur le long fleuve tranquille aux eaux couleur caramel. On profite de notre passage dans la ville de Belo-sur-Tsiribihina pour déjeuner. Sur la route jusqu'à Bekopaka, certains passages se font plus humide puis on traverse carrément des lacs. Juste avant Bekopaka, un deuxième bac nous attend. On traversera la rivière de Manambolo au coucher du soleil. Au grand hôtel, le personnel nous attend avec cocktail de bienvenue et serviettes humides pour se nettoyer un peu de la poussière. On file donc sous la douche qui nous fera le plus grand bien.


Alain Prost du 4x4.

Il faut de l’expérience pour réussi à avoir son bac ici.



Chérie, tu peux m'ouvrir la porte du garage que je gare la pirogue ?

Euuhh... Va peut être falloir un bateau là non ?

Miroir.



GRAND JEU CONCOURS N°4

Celui qui devinera quel était l'ancien métier d'Alain gagnera un super gros lot : ce magnifique solitaires avec des pierres pas précieuses qui viennent de Madagascar ou pas. Un indice se cache dans la voiture.


3 commentaires:

  1. Bordel, j'me casse !!
    Corruption, clientélisme, magouilles, trafic d'influence et crime organisé : quel beau blog de voyage ! J'ai plus de chance que Cheesecake se transforme spontanément en poule des neiges que de gagner sur ce blog biaisé ! Bon courage, avec Alain, l'ex-footballeur des pingouins de Morondava !

    RépondreSupprimer
  2. C'est super dur !! Je dirai entraîneur d'une équipe de rugby ???

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire ma fille,
    Comment fêtes-tu ça ? Avec un gâteau à la crème ? Des bougies ? Avec des amis ? Avec un beau voyage ?
    Un beau voyage je crois !
    Le décalage horaire doit être de 1 ou 2 heures avec la France.
    Vu vos blogs, images magnifiques, commentaires excellents, comme toujours…
    La suite ?!
    Plein de bisous ma vieille
    Papa

    RépondreSupprimer