16/05/2016
Ce matin on retrouve un 4x4. C'est bien ce qu'il faut pour le programme de la journée. Jean-Chris nous emmène dans le parc nationale de la Montagne d'Ambre. Après 2h de route il nous dépose au bureau pour que l'on paye, et surprise, le prix de l'entrée a doublé par rapport à ce qui est écrit dans notre routard. Bon allez, on part avec notre guide visiter cette forêt dans laquelle un couple de Suisse s'est amusé à y faire pousser des plantes d'un peu partout dans le monde. On découvre de nouvelles espèces de caméléons que l'on avait jamais vues ailleurs. Un avec un nez de cochon et comme une petite corne de rhinocéros, un avec une corne bleue et le clou de spectacle, un minuscule caméléon d'à peine 2 cm de long. On les ramènerait bien à la maison. On poursuit notre balade, on voit 2 cascades et notre guide s'intéresse à un arbre, tourne autour, cherche quelque chose et s'arrête, satisfait, devant une branche. Qu'est ce qu'il y a ? Bah vous ne voyez pas ? Bah non ! Là, un lézard Uroplatus ! Le roi du camouflage ! En effet !
Photo de famille.
"On a faim ! On a faim !"
"Banaaaaane !!"
Caméléon rhinocéros.
Miguel Géant.
Caméléon de poche.
Cachée.
Grenouille camouflée. On a vu mieux.
Papillon assorti à la grenouille.
La jolie corne bleue.
Attention, cascade !
Mais, qu'est ce que j'ai sur le bras ?!!
Ah ouf ! C'est juste un bracelet malgache.
Attention, Cascade 2 !
Encore des lémuriens, on s'en lasserait presque !
Uroplatus ! Roi du camouflage où es-tu ? Cherchez bien, il est sur la photo !
Allez, on poursuit la route direction les Tsingy rouges. Sur le chemin, on manque d'écraser 3 caméléons. On s'arrête quand même saluer le dernier et le mitrailler un peu.
Après avoir ramassé les caméléons sur la route, on ramasse les touristes. Sur le chemin du retour de Nosy Be en taxi brousse, Maud et Alcide se sont fait déposer au début de la piste du parc des Tsingy rouges et attendent qu'une voiture veuille bien les y emmener. Comme on a plein de place dans le 4x4, on les fait monter. En plus ça réduira nos frais. Jean-Chris nous arrête à un premier canyon d'où on a une jolie vue sur de petites Tsingy rouges. Rien que ça vaut le déplacement. On en profite pour déjeuner puis Jean-Chris nous dépose un peu plus loin au début d'un canyon qu'il nous dit de longer. Au fond de ce canyon, différents groupes de Tsingy rouges se développent sur les flans des falaises et une petite rivière slalome entre ces amas rocheux pointant tout en rondeur et délicatesse vers le ciel. Le rouge de la roche contraste avec le bleu profond du ciel. Arrivés au bout du canyon, on embarque vers un troisième point de vue. On peut descendre jusqu'à d'autres Tsingy. Après 10 minutes de marche, on longe un petit cours d'eau et au détour d'une courbe un groupe de Tsingy tout serrés se présente devant nous. Une barrière nous interdit de nous en approcher mais au vue des traces de pieds sur le sol, on ne sera pas les premiers à l'enjamber pour aller voir ses curiosités géologiques de plus près. Apres une partie de cache-cache, on rentre finalement à Ramena. C'est lundi soir et le restaurant de l'hôtel est fermé. On choisit donc le restaurant sur la plage le moins bruyant pour aller dîner.
Caméléon, roi du camouflage... Ou pas...
"Tu veux ma photo !?"
"J'me tire les gros nazes ! Bye Bye !"
"Non mais arrêtez de me rattraper !!! Je vais voir rouge !"
"Allez cassos ! Ciao les relous !"
"Grrrr... Je déteste les touristes !"
Pause pique nique.
On a du mal à bien se rendre compte de l'échelle.
Est-ce que c'est géant ?
"Oh oui ça fait bien 2 ou 3 mètres pour les plus petits."
Ou bien c'est tout petit...
"Attends, je zoome."
"Tu vois en zoom ça fait 2 ou 3 cm, pas plus..."
1, 2, 3...
...Soleil !
"Je bouge pas, je bouge pas..."
Désert rouge.
"C'est donc ça la vraie taille ?"
"On se fait un cache-cache ? Je compte.
1, 2, 3, 4...
9997, 9998, 9999...10000 !
"Ou es-tu caché...?"
"Elle me trouvera pas, c'est sûr..."
17/05/2016
Aujourd'hui on quitte Ramena pour aller à Nosy Be, en faisant une escale d'une nuit à Ambanja avant de prendre le bateau le lendemain pour la Grande Île. Mais avant, on voudrait quand même aller voir les fameuses baies à l'Est de Ramena. On a réservé un taxi pour midi donc on a la matinée pour se balader. Eugène sera notre guide pour cette petite rando matinale. On longe la côte depuis Ramena, on traverse une première plage puis on continue à travers bois jusqu'à un phare sur la côte qui nous offre une jolie vue sur la mer d'émeraude. Le long du chemin on croise plusieurs bâtiments militaires français abandonnés et quelques canons à moitié démontés. Après 1h30 de marche, on arrive finalement à la baie des dunes. Une jolie plage de sable blanc léchée par une mer turquoise. Quelques vendeuses de paréos et de coquillages attendent les clients. Au bout de la baie commence une seconde baie : la baie des pigeons à l'eau encore plus turquoise. C'est celle-ci que l'on choisit pour piquer une tête. On ne poursuit pas jusqu'à la baie de Sakalava, plage privilégiée des kite-surfeurs parce que pas le temps et Eugène nous fait couper à travers champ pour qu'on rentre plus vite à notre hôtel histoire de se doucher avant notre périple.
La "baie dé dines" et derrière la "baie dé pizons" (prononciation du guide)
Devant nous, la grande passe où l'avant-veille nous sommes passés dans des creux de 3m50 avec la voile déchirée et au fond la mer d’Émeraude.
"Feu !"
Villa avec suite parentale vue mer.
jambes en l'air.
Jambes en l'air plus classes.
Quand est-ce qu'on grimpe ?!
Notre taxi arrive à midi comme prévu : une rutilante 4L bleue dehors et bleue dedans. La route est tellement abîmée que l'on ne roule qu'à 30km/h. On arrive finalement à Anivorano, soit au premier tiers du parcours, au bout de 4h. Aïe! A ce rythme là, on arrivera à minuit à l'hôtel à Ambanja. On longe la réserve de l'Ankarana où l'on ne s'arrête pas voir les Tsingy plus petites que celles de Bemahara, on traverse Ambrondromifehi, le village des saphirs puis petit à petit, par tronçons, l'état de la route s'améliore et la 4L accélère. Elle s'arrête devant l'hôtel le Palma Nova pile pour dîner. On aura mis 8h pour aller de Ramena à Ambanja.
Ça marche dans les marais salants.
Attention, photo-indice pour le jeu concours !
A défaut de plonger, on aura vu un hippocampe...
Scène de vie.
Ma 4L sans aile, elle peut pas voler !
Allez la pause est finie, on a encore 4h de route !
Panoramique de la campagne.
Coucher de soleil sur la route.
Silhouette malgache.
GRAND JEU CONCOURS N°6
Celui d'entre vous qui saura nous dire quelle est la capacité en Malgaches de ce taxi brousse gagnera ce bracelet mixte en ancienne monnaie malgache.
17 personnes !! c'est évident !
RépondreSupprimer30 !
RépondreSupprimer20!
RépondreSupprimer20!
RépondreSupprimerZ'êtes trop forts, trop beaux, continuez, on vous suit !!!
RépondreSupprimer